5 conseils pour bien choisir une imprimante laser

Le moment est venu pour vous d’acheter votre toute première imprimante ou de changer la vielle en fin de vie. Dans l’un ou l’autre des cas, il faudra choisir la bonne imprimante. Deux options s’offrent dès lors à vous, le choix entre l’imprimante jet d’encre et l’imprimante laser. Tout de suite, vous devez vous pencher sur l’imprimante laser à cause des avantages qu’elle a de plus que l’imprimante jet d’encre. Toutefois, vous devez aussi savoir bien choisir votre imprimante laser en suivant ces 5 conseils.

1.   Son côté ergonomique

Avant de choisir une imprimante laser couleur, vous devez nécessairement tenir compte de votre espace disponible. Il ne servirait à rien d’investir dans votre imprimante laser sans que cette dernière puisse intégrer l’espace à elle réservé. À cet effet, vous verrez de nombreuses dimensions sur le marché. Si votre imprimante laser possède plusieurs fonctions, vous devez par exemple prévoir de place afin d’ouvrir aisément le capot. Si votre choix se porte sur une imprimante laser ne pouvant pas se connecter au réseau, prévoyez d’espace pour la positionner à côté de votre ordinateur.

2.   La vitesse et la résolution

La vitesse d’une imprimante mesure la rapidité avec laquelle vous ferez vos impressions. Elle s’exprime en ppm (page par minute). La vitesse des imprimantes laser est comprise entre 12 et 24 ppm. Cela dit, vous choisirez votre appareil en fonction de la vitesse à laquelle vous aimerez avoir vos imprimés. Quant à la résolution de l’appareil, elle s’exprime en ppp (point par pouce). Les bonnes imprimantes laser ont un ppp compris entre 600 et 2400. Pour avoir des photos bien imprimées et nettes, il faut privilégier un ppp plus important.

3.   Les fonctions

Pour choisir votre imprimante laser, vous devez tenir compte de ses fonctions. Le choix se fera alors entre l’imprimante laser monofonction et l’imprimante laser multifonction. Si vous êtes un particulier n’ayant que des documents textes à imprimer, l’imprimante laser monofoction vous ira parfaitement. Toutefois, cette imprimante doit avoir une bonne vitesse d’impression, une bonne résolution et doit pouvoir imprimer en recto-verso. Si vous êtes un professionnel, alors l’imprimante laser multifonction est un bon choix. Ainsi, vous avez un appareil qui vous permettra d’imprimer, de scanner, de photocopier et même de faxer.

4.   La connectivité

La bonne imprimante laser à choisir pour rester dans la tendance actuelle est celle qui se connecte au réseau. Avec ce genre d’imprimante, vous évitez d’être accroché par vos câbles dans votre bureau et celui-ci est plus aéré. Cela dit, vous devez opter pour une imprimante Network Ready. Elle se connecte seule à votre réseau local et vous n’avez pas besoin de la connecter à votre ordinateur via un câble. De ce fait, vous ne connaîtrez plus les enchevêtrements de câbles.

5.   La technologie

Les imprimantes peuvent utiliser la technologie Carrousel ou la technologie Tandem. L’imprimante qui utilise la technologie carrousel fait les impressions monochromes 4 fois plus rapidement que les impressions polychromes. Avec la technologie tandem, l’imprimante imprime rapidement aussi bien en monochromie qu’en polychromie. L’imprimante laser utilisant la technologie tandem est bien intéressante, mais elle est plus chère que la technologie Carrousel. Si vous avez un besoin modéré en ce qui concerne l’imprimante laser, alors la technologie Carrousel vous sera plus utile et bien économique.